La nigelle de Damas

     Plante annuelle dressée dont les feuilles vertes sont alternes et divisées en segments étroits et filiformes ; les fleurs graciles et originales à 5 pétales elliptiques sont de couleur bleu pâle avec de nombreuses étamines saillantes et solitaires et une couronne de bractées filiformes.La plante ne dépasse pas 30cm et sa floraison a lieu de juin à août.

     Le fruit, sphérique de 2 à 3cm, contient des graines comestibles. La nigelle cultivée donne le "cumin noir" de la cuisine indienne ; l'huile des graines était utilisée par les Égyptiens pour des massages ; actuellement ces mêmes graines servent en condiment sur les desserts de fruits....

     En médecine ce cumin noir est utilisé contre certains troubles métaboliques tels que le diabète, l'hypertension, le cholestérol... Mais aussi pour lutter contre les maladies respiratoires, les problèmes digestifs ou les problèmes de peau..........En "esthétique cosmétologique"  son huile riche en anti-oxydants est utilisée comme anti-rides .........!!!!!!