L'inule visqueuse

     Cette plante qui ressemble à un arbrisseau est très en vue d'août à novembre le long des routes et des chemins ; sur une base ligneuse et des tiges très ramifiées et bien dressées apparaissent les feuilles vertes lancéolées à pilosité glanduleuse donnant une impression de visqueux.... La plante peut atteindre de 40 à 120cm.....

     Les fleurs jaunes en capitules ligulés en périphérie et tubulées au centre sont aussi odorantes que le reste de la plante.

     Autrefois on utilisait cette inule dans de l'eau pour nettoyer les tonneaux, ou sur un lit d'inules pour  faire sécher les figues et même en la plantant entre les oliviers comme insecticide biologique  contre la mouche de l'olive....

     Il existe une autre inule tout aussi commune : l'inule globuleuse, dont les fleurs jaunes sont beaucoup plus petites sur des tiges plus grêles, qui elle sert à faire de l'huile essentielle. Une huile dont il ne faut user qu'en connaissance de cause et avec d'infinies précautions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien vouloir noter que les 4 premières images montrent l'inule globuleuse et les 4 suivantes l'inule visqueuse.......!!!!!