L'hellébore

     Appartenant à la famille des Renonculacées c'est une plante toxique de couleur verte (ou vert pâle) avec des feuilles charnues bordées de dents épineuses ; la floraison qui a lieu de novembre à juin n'a lieu qu'après 5 à 9 ans et la plante meurt 2 ans plus tard !!!!

   L'hellébore outre qu'il a des fleurs de différentes couleurs porte aussi plusieurs autres noms = l'herbe à sétons, l'herbe aux fous, le pied de lion.... et la Rose de Noêl !!!!

     "Pendant la nuit de Noël, alors que l'enfant Jésus était né et que les Rois Mages se dirigeaient vers lui avec des présents, Madelon une petite bergère bien triste de n'avoir rien à offrir au divin nouveau-né, se mit à pleurer. Un ange qui passait par là fit pousser, là où les larmes étaient tombées dans la neige, des fleurs qu'il l'invita à cueillir et à apporter à la Crèche... C'était l'hellébore ou Rose de Noël...."

     L'hellébore était autrefois utilisé pour soigner les plaies des bêtes et pour les gens : quelques maux de dents !!!!!!  Il servait aussi à la protection des fromages et il continue à servir pour capter et guider l'eau des fontaines ou des sources (les randonneurs savent bien cela !!!).